Recyclage de panneaux photovoltaïques

RECMA s’est associée à la S.A. COMET TRAITEMENTS
pour créer la société « SOLARCYLE ». Ensemble, ils font fonctionner l’ensemble d’une unité de recyclage et de revalorisation des matériaux composites des panneaux photovoltaïques.

 

SOLARCYCLE propose la reprise des panneaux usagés ou déclassés et assure les obligations de recyclage. 

 

SOLARCYCLE s’occupe de l’ensemble du recyclage, de la collecte à la valorisation des matières contenues dans les panneaux, en passant par le tri et le démantèlement de ceux-ci.


Recherche et développement

La société Solarcycle est issue du projet du même nom. Ce projet a débuté en septembre 2012. Il était issu d’un appel à proposition du Pôle Mécatech dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert, soutenu par la Région Wallonne, visant à la création d’une unité de recyclage et de revalorisation des matériaux composites des panneaux photovoltaïques. Ce projet était le fruit de la collaboration entre deux groupes de recherche universitaires (ULg-GREENMAT et ULB-4MAT) et deux PME wallonnes, RECMA S.C et COMET TRAITEMENT S.A. qui étaient déjà très actives dans le secteur du recyclage. 

 

Actuellement, d'autres projets sont en cours, notamment pour l'Union européenne, dans le but d'améliorer la valorisation des matières contenues dans les panneaux.

 

 

Les projets en cours

Spécialisé en économie sociale et circulaire, la PME RECMA exerce plusieurs activités telles que le recyclage de panneaux photovoltaïques en fin de vie.

 

Plusieurs projets régionaux et européens sont mis en œuvre chez RECMA, dont le projet RESILEX « Amélioration de la résilience pour l'industrie du silicium Tirer parti de la matrice européenne ». Le projet RESILEX se tient de juin 2022 à juin 2026 et regroupe 21 entités issues de 8 pays européens : Espagne, Norvège, Belgique, France, Luxembourg, Italie, Suisse, Royaume-Uni.

 

Avec 8 solutions novatrices envisagées, l’objectif principal du projet est d'améliorer la résilience et la durabilité de la chaîne de valeur des matières premières critiques en Europe. Le silicium constitue l’élément phare du projet. 

 

Un consortium constitué de Comet Traitements, Envie 2 E et Recma, en charge du recyclage, fournit le silicium des modules photovoltaïques en fin de vie aux partenaires chargés de sa réutilisation dans divers domaines d’application. 

 

Recma SC

Rue du Téris 45
4100 Seraing
04/330.65.05

info@recma.be

Recevoir notre newsletter